Voyages

Un petit Week-end en Côte d’Opale

Pour mon premier vrai article j’ai décidé de parler voyage/culture en vous présentant une région peu connue mais qui me tient à cœur car j’y ai passé pas mal de week-ends depuis le plus jeune âge .
Quand on nous dit « Côte d’Opale », on pense tout de suite à Boulogne-Sur-Mer, Dunkerque, les ports industriels, les grandes industries methanieres, des eaux traversées par des porte containers les uns à la file des autres, une eau froide, la pluie et le mauvais temps du Nord… mais la réalité est différente est cette région présente réellement beaucoup de charme et cache de nombreuses merveilles.


Bien entendu les villes sont marquées par l’histoire, industrielle et les campagnes sont encore parsemées de blockhaus qui nous rappellent à notre passé historique mais par mon programme de ce petit weekend je voulais vous partager les beautés et richesses de cette région.

Ce que j’aime le plus ici, c’est la côte et sa diversité, sa beauté, ses petits villages de pêcheurs qui sont devenus désormais WE jolies stations balnéaires encore très simples et natures(Audresselles, Ambleteuse, Wissant, Wimereux). Les plages sont vraiment charmantes, et alternent entre sable (certes mouillé, la faute aux marées!), galets, rochers… ce mélange d’éléments rend la côte tres belle ! Même s’il est toujours plus agréable de s’y promener par beau temps, les jours venteux sont l’occasion de regarder les très nombreux kitesurfistes et windsurfistes qui sortent, notamment à wissant, spot dans la région ! Les jours de tempête la mer déchaînée est également sublime à regarder (en étant bien couverts). 


Nous avons également été nous balader dans les sites des « 2 caps » : le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez : ces deux sites protégés sont très différents et tiennent leur nom de la couleur des galets qui s’y trouvent. En bas du Cap Blanc Nez on peut observer la blancheur des galets de calcaires qui sont tombés de la falaise toute proche. Ces deux sites sont des merveilles géologiques mais aussi des sites fabuleux pour les amoureux des oiseaux et les amoureux de la photo. Chaque moment de la journée est propice à une nouvelle photo, différente et toute aussi belle.


Même lorsque la marée est haute, il est toujours possible de se balader, notamment dans l’arrière-pays et sur les dunes. De très belles balades comme celle de la Garenne à Wimereux sont propices à de belles photos, et permettent de varier les paysages en étant protégés par temps venteux.


Les paysages sont parfaits pour les sportifs, ce que j’affectionne tout particulièrement : la diversité des terrains rend un training pour le running très intéressant, que l’on s’entraîne au Trail (dans les dunes avec un terrain très varié, du sable profond à la terre), que l’on fasse du running sur le sable (terrain souple mais pas trop, parfait pour travailler la vitesse). J’adore varier les entraînements et les circuits sont très variés ! Mon préféré est un combiné de plage et de terrain dans les dunes… tres physique mais parfait pour progresser en technique, en cardio, et pour gagner un pied plus sûr ! Et quel bonheur de courir dans un si beau paysage !


Côté gastronomie, on ne peut passer dans la région sans tester les fameuses « baraques à frites », certes pas très healthy mais toujours les bienvenues après une longue balade, car, oui, la mer, ça creuse ! Les fameuses moules sont également un délice, classique (moules marinieres) ou bien déclinées a la crème, au maroilles, au saumon… il y en a pour tous les goûts !

Si vous cherchez quelque chose de plus healthy, les plateaux de fruits de mer sont en général tres copieux et les petits poissons sont très frais et peu chers si vous les achetez directement au producteur. Si vous avez de quoi cuisiner, allez faire un tour à la criée sur le port de Boulogne sur mer, oú les pêcheurs vendent tous les matins leur pêche du jour. Les prix sont tellement abordables, pour des produits archi frais et délicieux ! 

Sinon, de nombreux restaurants sont présents sur toute la côte. Je vous recommande notamment la ville d’Audresselle oú de Wimereux pour leurs restaurants charmants.

Je ne peux enfin manquer de mentionner le côté plus « culturel » de la région. Important car le temps pouvant être capricieux, il est toujours sympa de pouvoir trouver des activités intérieures en cas de pluie.  

C’est en effet une région qui a été marquée par l’histoire, par sa situation stratégique très proche de l’Angleterre. 

C’est tout d’abord l’époque de Louis XIV avec la présence du Fort Vauban à Ambleteuse, très belle bâtisse majestueuse au bord de la mer qui affronte les tempêtes depuis des centaines d’années. 

La haute ville de Boulogne sur Mer, ville ayant été créée par les romains et est donc très marquée par l’histoire : les remparts, le château et la basilique qui se visitent sont de magnifiques témoins des époques traversées par la ville : j’ai pu ce Week-end pour la première fois découvrir le château, et j’ai pu découvrir un magnifique endroit culturel, marqué par de nombreuses époques !

Enfin, n’oublions pas Napoléon Ier qui marqua beaucoup la région et dont la statue qui tourne le dos à l’Angleterre est un monument-clé.


J’espère qu’à travers cet article et mes photos je vous aurai convaincu du charme de cette région peu connue mais seulement à 2h45 en voiture ou en train de Paris. Bien sur les activités que je vous décris ne sont pas exhaustives ! Parfait et ressourçant pour un WE ! 
Belle et joyeuse journée !

Laisser un commentaire